Sortie de septembre en forêt de Tronçais et en Bourbonnais
Les photos se trouvent en galerie photos. Encore un grand merci à Michèle et Roger pour le super ravitaillement et la balade touristique en forêt.
Dans le cadre des sorties mensuelles du jeudi celle du mois de septembre, la dernière de l’année, est consacrée à parcourir une partie de la forêt de Tronçais et du bocage du Bourbonnais au départ de Dun-sur-Auron.
Le but de cette journée est de partager un moment de convivialité tout en roulant ensemble en « cyclotouriste » et en admirant les magnifiques paysages notamment les très nombreux étangs, les chênes qui ont fait la réputation de la forêt de Tronçais ainsi que la faune et la flore.
Le parcours est vallonné et présente quelques petites bosses.
Le départ très matinal et en voiture de Saint Doulchard s’effectue dans la froideur de ce début septembre. C’est donc à Dun que nous enfourchons nos montures, toujours dans la froidure mais le soleil est proche, pour parcourir les 115 km de cette journée.
Le début de la randonnée est relativement plat par Parnay, Meillant, l’abbaye de Noirlac jusqu’à Saint Amand Montrond. Nous empruntons de petites routes pour atteindre Coust. Au passage nous découvrons une des dernières entreprises de fabrication de charbon de bois
Puis le parcours pénètre dans l’Allier par Braize et sa petite église romane du XII ème siècle. C’est par des routes très étroites et sinueuses que nous entrons en forêt de Tronçais en longeant de très grandes propriétés. Nous arrivons à l’étang de Saint Bonnet. Ensuite nos amis cyclos, Michèle et Roger, nous accueille pour un ravitaillement de très grande qualité, très copieux et agrémenté de nombreuses spécialités locales, un grand moment inoubliable.
Il faut se résigner à reprendre les vélos pour parcourir routes de la forêt de Tronçais, ensemble de plus de 10 000 hectares composé majoritairement des chênes rouvres. Puis vint le passage à l’étang de Tronçais et une succession de « bosses » pour atteindre différents « ronds » où nous pourrons admirer quelques spécimens de chênes dont le chêne carré près du rond Viljot. Et à proximité c’est un arrêt à la fontaine de Viljot et ses nombreuses légendes commentées.
Nous poursuivrons notre randonnée, en découvrant au passage de nombreuses et variées sculptures de bois, par une pittoresque et étroite route qui nous conduit à l’étang de Pirot, créé au XIXème siècle pour alimenter le canal du Berry. Ensuite nous traverserons Isle-et-Bardais puis Valigny-le-Monial, l’étang de Goule pour atteindre Saint Aignan-des-Noyers où nous attend le repas bien mérité et de qualité.
Le retour s’effectue tranquillement, sous le soleil enfin ardent, par Neuilly-en-Dun, Bannegon, Thaumiers et enfin Dun-sur-Auron. Les vélos chargés sur les remorques, nous rejoignons Saint Doulchard en fin d’après-midi.
C’est donc 26 cyclos qui ont participé à cette journée de selle avec plein de découvertes….