Assemblée Générale Extraordinaire du 13 juin 2021
Compte rendu
- Accueil du Président à 9h00
- Émargement de la feuille de présence par l’ensemble des membres présents et collecte des pouvoirs :
- 45 Présents ;
- 16 Pouvoirs ;
- Désignation de 2 assesseurs pour dépouiller et proclamer les résultats du vote (Thierry LADEVEZE, Francis JARROUSAT) ;
- Présentation des nouveaux adhérents présents et remise des maillots :
M BARBONNAIS THIERRY | |
M RAUCAZ CHRISTIAN | |
M LANCEREAU STEPHANE |
- Retour sur les 40 années, perspective du club et démission des membres du comité directeur (cf annexe 1)
- La parole à l’assemblée
- Présentation des candidats et de leurs projets associatifs
- Election à main levées des nouveaux membres du comité directeur.
Nom | Prénom | |
BARBONNAIS | THIERRY | Elu à l’unanimité |
BRIEND | GILBERT | Elu à l’unanimité |
COCY | JEAN CLAUDE | Elu à l’unanimité |
HORSIN | JEAN-PHILIPPE | Elu à l’unanimité |
JAROUSSAT | FRANCIS | Elu à l’unanimité |
LARCHE | JEAN PAUL | Elu à l’unanimité |
LARIDANT | BERNARD | Elu à l’unanimité |
OUZET | JOEL | Elu à l’unanimité |
PERRIN | PASCAL | Elu à l’unanimité |
RAUCAZ | CHRISTIAN | Elu à l’unanimité |
SCHOLLIER | FRANCIS | Elu à l’unanimité |
TRIBOT | DIDIER | Elu à l’unanimité |
PAILLOT | ARNAUD | Elu à l’unanimité |
- Election du président par les membres du comité directeur : Reporté au 5 juillet 2021.
- Clôture de l’AGE à 11h00.
Annexe 1
Remerciements pour les organisateurs de l’AGE
Accueil : Les départs et les arrivées
Je suis ravi après 18 mois de vous retrouver
Comme chaque année nous avons le plaisir d’accueillir de nouveau adhérents.
M BARBONNAIS THIERRY | |
M RAUCAZ CHRISTIAN | |
M EFINOWICZ PHILIPPE | |
M LANCEREAU STEPHANE |
MRS JULES PROUTEAU et son père CHRISTIAN
Non présent MAXIMILIEN (Cycliste non-voyant).
Remise des maillots
Comme chaque année, nous déplorons des départs. Dans certain cas cela est dû à un état de santé incompatible à la pratique du vélo ; je vous propose un instant de recueillement pour aussi une disparition.
Retour du 2020 et impact COVID
La COVID est une formidable caisse de résonnance qui a amplifié nos travers, nos faiblesses et nous a fait redécouvrir certains besoins essentiels.
Dans certain cas, cela a renforcé la solidarité, l’envie d’être et celle de pratiquer ensemble, aussi le besoin d’échanger.
D’un autre côté, cela a renforcé nos peurs, notre individualisme, nos difficultés à vivre ensemble et à respecter les règles. Aussi nous avons subi des manifestations ou épreuves annulées.
La conséquence de tout cela ? Des envies de se retrouver à tout prix, des fractures entre les extrêmes, cela a encore réduit le nombre de bénévoles.
Lors d’AG nous parlons sécurité :
Ces derniers mois ont été rythmés par les restrictions mais aussi par la peur du virus et pour certain l’exaspération de la situation.
Le CD a dû attendre les annonces, les explications des annonces, les évolutions des explications des annonces, les interprétations des annonces et vous les partager sur différents canaux de communication. Tout le monde n’a pas WhatsApp, tout le monde n’a pas de mail, tout le monde ne lit pas ces mails, ce n’est pas simple.
La plupart d’entre vous ont œuvré pour que cela se passe bien et je vous en remercie.
Dans une AG, nous parlons finance :
Elles sont bonnes mais aujourd’hui nous devons nous poser la question de notre financement. Les organisations passées ne fonctionnent plus. La ronde des coteaux, les rifles, les randos séniors ne font plus autant de recette. La faute à l’individualisme de nos pratiquants, le nombre et l’attractivité des épreuves concurrentes, les règles d’hygiènes et le manque de bénévoles. Le club ne gagne pas d’argents sur la vente de maillots bien au contraire. A ce jour il ne reste que nos cotisations et l’argent publique pour financer les nuitées, les vêtements et la convivialité. Le prochain comité directeur devra trouver des solutions.
Dans une AG, nous parlons activités :
Au sein de notre club nous distinguons plusieurs types de pratique.
Historiquement notre club est orienté vers le côté sportif du cyclisme. La plupart des nouveaux adhérents de ces dernières années viennent à Saint Doulchard Cyclo pour cela.
Le nombre de mer/montagne, les séjours à Barcelonnette, en Bretagne, dans les Ardennes et bien d’autres choses attestent de notre ADN sportif, la pratique de la longue distance aussi avec 6 représentants à Paris-Brest-Paris durant ces 40 années. Nous devons perpétuer cela en prenant en charge des organisations.
L’avenir de notre club passera par le côté sportif, mais aussi par le coté familial avec les balades et les cyclo découvertes. Ne négligeons pas le développement des nouvelles pratiques comme le gravel et la longue distance.
Nous devons développer cela en prenant en charges des organisations.
Dans cette AG exceptionnelle, nous devons parler du bénévolat :
Le courrier de février
En février, le CD et moi-même, avons fait un appel à candidature via un courrier, que vous avez tous reçu. A ce jour aucun candidat.
La question n’est pas :
J’ai déjà donné ou je n’ai pas le temps
Pour fonctionner il faut des bénévoles c’est obligatoire
Les options sont simples
Je vous propose aujourd’hui 2 chemins, 2 traces 😊
- Une nouvelle union pour former un nouveau comité directeur. Comme il est de coutume de dire lors d’une union, d’un mariage :
Si quelqu’un à quelque chose à dire, qu’il parle maintenant ou qu’il se taise à jamais !
Donc en bref, c’est maintenant qu’il faut s’exprimer et pas sur le vélo dans plusieurs jours ! C’est maintenant qu’il faut passer de la parole aux actes.
- Second chemin : un enterrement de première classe.
Nous sommes tous délicieusement imparfait.
- Pour vivre ensemble les adhérents doivent avoir envers les bénévoles, de la bienveillance, de la tolérance.
- Ces bénévoles doivent faire preuve de cohésion. Mais ils doivent aussi être représentatif de nos adhérents et tendre vers plus de parité.
Par conséquence, Je vous présente la démission de l’ensemble du Comité directeur afin d’élire un nouveau Comité directeur.
Je vous rappelle la composition du CD Bernard, Gilles, Thierry, Jean Yves, Francis et moi-même. Je les remercie pour le travail accompli.
La parole à l’assemblée :
Je vous propose maintenant de vous exprimer. Que les candidats nous exposent leur candidature et leur projet associatif.
Ensuite nous procéderons à l’élection d’un nouveau CD ou à la dissolution de l’association.
Qui veut prendre en charge le vote, le dépouillement et la proclamation des résultats ? Je vous cède la parole.
Arnaud PAILLOT
Président
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