Compte rendu du Comité de Direction du 9 janvier 2023.
Le Comité de direction s’est réuni à 18h dans les locaux du club
Etaient présents : J-Ph HORSIN, Président, C. RAUCAZ, Vice Président, B. LARIDANT, Trésorier, F. SCHOLLIER, Trésorier Adjoint, P. PERROCHON, Th BARBONNAIS, M. BOUILLOT, J-C COCY, F. JAROUSSAT, P. TRECHAUD, J. OUZET, membres, J-P LARCHÉ, Secrétaire Adjoint, est chargé de la rédaction du compte-rendu de réunion.
Etaient excusés : C. GALES, Secrétaire qui donne pouvoir à J-Ph HORSIN, G. BRIEND qui donne pouvoir à C. RAUCAZ
Invité : Thierry LHOSTE
- Approbation du compte-rendu du 12 décembre 2022
- Ce compte-rendu approuvé à l’unanimité devient procès verbal.
- Point sur la trésorerie et les renouvellements de licences par F. SCHOLLIER
- La trésorerie évolue au fur et à mesure des renouvellements de licences. A ce jour une soixantaine d’adhérents ont souscrit leur licence, cela correspond aux chiffres de 2022 à la même période.
- Il faut rappeler aux retardataires que l’assurance 2022 les couvre jusqu’à fin février mais qu’il est plus sage de rallier le club de suite. Actuellement le dépôt à vue (Compte courant) a un solde de 8 491 € mais il évolue au gré des renouvellements d’adhésions et aux versements à la Fédération.Le solde du livret A s’élève à 7 500€. Le montant des Parts Sociales souscrites auprès de la Caisse Locale du Crédit Agricole est de 2 000 €. Ces différents comptes représentent une réserve de l’ordre de 10 000€.
- Il faut noter que la Ville de St Doulchard nous a versé une subvention de déplacements de 510€ pour 2022. Nous avons également reçu la subvention annuelle de fonctionnement de 1 040€. J-Ph HORSIN évoque la possibilité de rechercher des sponsors ce qui d’ailleurs avait été fait par le passé.
- Commande de vêtements notamment pour les nouveaux licenciés par J. OUZET
- Chaque nouveau licencié se voit offrir un maillot d’été du club. Une nouvelle offre sera lancée en mars après avoir fait le point concernant les nouveaux adhérents et vu ROC SPORTS pour les tarifs. Les nouveaux équipements seront inchangés (design, couleurs).
- Projets d’équipements
- Le Président souligne la nécessité de nous faire connaître à l’extérieur lorsque nous organisons des manifestations ou lorsque nous participons à des manifestations extérieures : clubs cyclos, salons, etc. Il propose d’acheter : oriflamme, kakemono (panneau repliable), un petit barnum qui pourrait servir également pour les ravitaillements en campagne. Le C. Directeur donne son accord de principe à l’unanimité. Il reste à faire faire des devis auprès de différents fournisseurs (DOUCET, EQUY, CLC). J-Ph HORSIN s’en occupe.
- Aménagement de la petite remorque (9 vélos)
- F. Jaroussat envisage une solution par lui-même, sans recours à un artisan, qui permettrait de fixer au choix les anciens vélos ou les nouveaux avec freins à disques et axe vissé. Une pièce à faire usiner est nécessaire, C. Raucaz propose ses services ainsi que M. Bouillot. Dossier à suivre car cette remorque peut-être très utile en complément de la grande prévue pour 14 vélos.
- RONDE des SENIORS, jeudi 8 juin 2023, au Centre Socio Culturel de St Doulchard
- J-C COCY est chargé de coordonner l’organisation avec J-Ph et F. JAROUSSAT. Ils vont se réunir pour répartir le travail. Nous attendons la réponse de la Mairie à notre demande de réservation du CSC.
- Alain OUZET, ancien traiteur, nous a donné son accord pour préparer le repas.
- Il y aura 3 autres Rondes des Séniors dans le Cher :
- Jeudi 30 mars à AUBIGNY
- Jeudi 27 avril à Ste SOLANGE
- Jeudi 21septembre à BOURGNEUF avec MBDA
Il faudra être nombreux à participer à ces journées festives.
- Circuits
- Les responsables des circuits sont J-C COCY, M. BOUILLOT et P. PERROCHON. Les départs, lorsque nous sommes très nombreux, posent des problèmes en matière de sécurité vis-à-vis des autres usagers de la route et pour nous-mêmes. Les itinéraires de départ doivent tenir compte du trafic de voitures en semaine.
- J-Ph HORSIN propose de constituer une commission élargie avec F. JAROUSSAT et P. TRECHAUD pour réfléchir pour une organisation des départs qui réponde à un double objectif : une meilleure sécurité et la satisfaction de tous quel que soit le niveau de capacité de chacun.
- Le projet de charte rédigé par J-P LARCHÉ, qui a été adressé à tous les membres du CD, pourra être examiné à cette occasion ; M. BOUILLOT détient aussi quelques textes rédigés par d’autres clubs. Les propositions seront soumises à un prochain CD.
- Point sur les activités programmées
- Galette des Rois du 15 janvier prochain
- 60 personnes sont inscrites. R. DAVOUST va apporter des fours. Les galettes sont commandées au fils de B. LEBLANC, boulanger aux Gibjoncs. M. BOUILLOT se charge d’aller les chercher à 11h dimanche
- F. SCHOLLIER d’acheter du cidre et des jus de pommes. Plusieurs volontaires se sont engagés à venir à 14h pour disposer les tables.
- Paris-Nice
- Notre journée aura lieu le mardi 7 mars et nous irons à Dampierre en Burly (41). R. DAVOUST cherche un restaurant et nous tient au courant.
- POT de REPRISE et PHOTO devant l’HOTEL de VILLE
- J-Ph HORSIN demande de reporter la date prévue car il ne sera pas disponible le W-E des 11 et 12/03.
- Les dates des 25 et 26 mars sont retenues. Le pot de reprise aura lieu le samedi 25 mars à 18h dans notre local. La reprise aura lieu le lendemain dimanche à 8h30 pour la photo devant l’Hôtel de Ville. Ensuite nous partirons rejoindre en cyclo la balade printanière de FUSSY.
- L’ARDECHOISE
- Th. BARBONNAIS en est responsable, il a enregistré 7 participants sur les 4 jours. Les hébergements sont réservés.
- SEJOUR FAMILIAL à ST Jean de Monts
- J-Ph HORSIN en devient le responsable. 22 personnes sont inscrites et il reste 2 places…
- CHALLENGE du CENTRE dans le Cher les 1er et 2 juillet
- Aucun club du Cher n’ayant souhaité organiser cette rencontre des cyclos de la Région Centre Val de Loire, la commune de BOULLERET s’est portée candidate avec l’appui du CODEP ou l’inverse !
- Notre club, 1er du département, devra s’organiser pour rassembler le plus grand nombre de ses adhérents afin d’aller à Boulleret participer au Challenge.
- Questions diverses
- Distribution des clés du local
- La clé d’Arnaud Paillot a été remise à P. PERROCHON. J-Ph HORSIN fait refaire une clé pour P. TRECHAUD. La liste devra être mise à jour.
- Nouveaux adhérents
- L’accueil des nouveaux adhérents est très important. S’ils sont très forts cela ne pose pas de problème d’intégration. Si en revanche ils ont moins de capacités ou manquent d’expérience ou d’entraînement, il faut absolument les accompagner. J-Ph HORSIN propose une sorte de parrainage ce qui aurait pour effet de les prendre en charge afin de faciliter leur intégration.
- Développement du VTT
- J-Ph HORSIN a demandé à Th. LHOSTE de venir pour parler VTT. Il précise que le but n’est pas de créer une section VTT mais de développer cette activité au sein du club. Thierry propose d’accompagner des groupes pour découvrir les chemins alentours. Il proposera des parcours adaptés en fonction des personnes présentes au RDV. Une sortie pourrait être proposée 2 fois par mois un mardi ou un jeudi au départ du local. B. LARIDANT fait une « newsletter » pour une 1ère sortie VTT le jeudi 26/01/2023.
- Le CD approuve cette initiative qui peut contribuer au développement du club. Le VTT comme le Gravel sont des pratiques à développer au sein de notre Fédération.
- Vœux du Maire
- Nous sommes invités aux vœux du Maire le 18 janvier 2023 à 18h30 au CSC. Nous serons 11 représentants du club et nous devrons porter le polo blanc du club.
- Journée assurances du 25/02/2023 à Bourges, salle du Comité Olympique rue Gaston Berger
- Cette journée est animée par le responsable assurances de la FFCT. C’est une réunion importante. J-Ph HORSIN devait y participer mais il est empêché. Il sera remplacé par B. LARIDANT.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h
Prochain CD le lundi 6 février 2023 à 18h.
Jean-Paul LARCHE le 10/01/2023
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.